le business angel

Devenir un Business Angel

devenir un business angelComment Devenir Un Business Angel ?

Un business Angel est une personne physique du monde des entreprises et des affaires qui a soit revendu son entreprise ou mise en gérance. Un Business Angel investit ses propres capitaux dans des entreprises nouvelles jugées innovantes et a fort potentiel. Un Business Angel met non seulement son argent a la disposition de l’entrepreneur, mais aussi une partie de son temps, ses réseaux relationnels, son expérience et ses compétences.

Le business Angel dans le développement des Start-ups

Les Business Angels contribuent à l’essor de nombreuses start-ups en leur apportant un capital financier, en échange d’une participation de parts de l’entreprise, mais aussi en mettant leur expertise en gestion d’entreprise. Les Business Angels utilisent leur réseau de contacts pour développer la nouvelle entreprise. Le Business Angel joue un rôle primordial dans le développement d’une Start-up grâce a ses apports financiers, ses compétences et dans les différentes étapes de développement des cycles de l’entreprise.

L’intervention du Business Angel est active, à long terme, et peut prendre diverses formes. Selon le type d’affaires, les business Angels capitalisent en moyenne entre 80.000 € et 250.000 € dans une entreprise. Lorsque le Business Angel Co-investit avec d’autres investisseurs providentiels, les investissements peuvent alors être plus important.

Un Business Angel est une personne qui aime l’aventure entrepreneuriale il investi dans des startups lorsque celle-ci a un fort potentiel de croissance, suite a une bonne impression du projet en général ou simplement par affinité avec l’entrepreneur. Les chiffres de ces dernières années sont très éloquents : prés de 200 millions d’euros investis dans 1500 entreprises.

Leurs motivations sont la plupart du temps l’aventure entrepreneuriale qui leur est proposée, et bien sur la plus value du capital. Ayant eux-mêmes généralement étés aidés dans leur entreprise, les Business Angels veulent rendre la pareille aux nouveaux créateurs de projets en les aidant a se mettre en place et a se développer.

Les différents profils des Business Angels

On retrouve généralement deux profils de business Angels. Tout d’abord des personnes entre 50 et 65 ans qui ont accumulés au cours de leur vie du capital, des relations et des compétences. En fin de carrière, ils ressentent le besoin de mettre tout cela au service des jeunes entreprises prometteuses pour les aider. C’est certainement la catégorie de business Angel qui présente le plus d’intérêt humain.

L’autre profil de Business Angel a vu le jour il n’y a pas très longtemps, il s’agit d’investisseurs plus jeunes, entre 35 et 40 ans, qui ont acquis suffisamment de capital suite a la vente de stock options ou de la cession totale ou partielle de leur entreprise. Ils ont beaucoup d’argent disponible, mais aussi le gout du risque, avec une certaine volonté de prendre part a la gestion de nouvelles startups.

Alors comment devenir un Business Angel sans capital ?

Il existe un groupe de Business Angels qui ont ouvert un Club privé d’investisseurs qui est ouvert aux petits épargnants comme vous et moi et qui bénéficies de tout les avantages d’un véritable Business Angel.

Pascal.B

www.lebusinessangel.com
http://www.lebusinessangel.com

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s